Accueil
Peintures
Curriculum
Presse
Expositions

 

CIMAISE blog (16 oct 2009)



Eric Bourdon - Joyeux délire



 

     Son univers est joyeux et fantasque, le trait, primesautier, s’en donne à cœur joie sur la toile, virtuose de la ligne, des courbes et arabesques, avant que les couleurs vives et lumineuses ne fassent irruption et reprennent possession des lieux. Eric Bourdon façonne de gentils monstres qui évoluent paisiblement au milieu d’une faune d’individus aux silhouettes des plus étonnantes, rondouillardes ou dégingandées, toujours infiniment sympathiques et ravies de venir stimuler nos âmes d’enfant assoupies. Ce qu’il ne peut exprimer au moyen de l’art pictural, le jeune artiste le traduit par le langage des mots – il est l’auteur d’un roman et de plusieurs essais d’ordre philosophique –, ou l’extériorise au travers de son propre corps, mis en scène lors de performances très proches du body-painting ; une discipline à la frontière entre le figuratif et le symbolique, vaste espace de créativité propice à sa recherche conduite à partir du réel. « C’est la plus grande liberté d’expression que je sache obtenir avec le corps », souligne-t-il.

 

 

Samantha Deman

www.ARTSTHREE.com

(anciennement lesamisdecimaise.fr)

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Voix du Nord (30 oct 2009)


- EXPOSITION -

Le choc des genres avec Eric Bourdon

et Chimère à la galerie Schèmes



     La lumière, les couleurs, le langage, tout oppose les deux artistes autodidactes, hors la passion qui les anime. Rencontre peu banale avec les deux Lillois chez Didier Dewulf.

     Eric Bourdon a su dès l'âge de 5 ans qu'il peindrait. Un bac scientifique, une licence de philo et trente-six boulots plus tard, il réalise son rêve. « Quand je connais quelque chose, cela ne m'intéresse plus, explique-t-il. Avec la peinture, je peux évoluer à l'intérieur du cadre. » Son style? « Indéfinissable: c'est moi! » Il réalise un travail spontané de création sur le trait. Les Barbapapa ne sont pas bien loin! Ses personnages improvisés aux couleurs éclatantes babillent et se renouvellent sans cesse, mais il y a les incontournables: le bonhomme patate et le pingouin! « Ses toiles ont un succès fou auprès des enfants », raconte le galeriste, qui en vend beaucoup aux orthophonistes et aux pédiatres pour leur salle d'attente. Ses oeuvres ont déjà franchi quelques frontières.

     Chimère: un pseudonyme très évocateur pour ce peintre dont l'univers onirique et fantastique, voire gothique, ne laisse personne indifférent! C'est sa première exposition en galerie. Fabien Revoy s'adonne à son art depuis une vingtaine d'années et affiche une maîtrise étonnante. Les livres, le cinéma, les jeux de rôle nourissent son inspiration. De fascinants anges déchus (son thème principal) hantent de sombres royaumes. « Mais la finalité est positive », assure l'artiste [...]


C.D.-C. (CLP)

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CIMAISE (N°291, Sept-Oct-Nov 2008)

 

- LILLE -

 

Tout à foison

 

 

MARDI                          9H00 | 9H30 | 10H00

>...................................................................................

 

 

Eric Bourdon

 

     Eric Bourdon (notre photo) me reçoit dans son petit studio ensoleillé de la rue de Lens qui lui sert également d’atelier. Au mur, quelques-unes de ses toiles, témoins de son univers coloré et délirant. Un monde qui prend source dans la naïveté inhérente à l’enfance, au langage et à l’imaginaire qui lui sont propres. Curieux impénitent, le jeune homme n’hésite pas à explorer divers champs de création et d’expression : celui de la peinture et des couleurs comme celui des mots – il a publié l’an dernier un premier roman – ou le body painting, prolongeant à travers cette expérience sa recherche sur le corps humain. Cette année, Eric Bourdon a exposé en Chine, à Tianjin, ainsi qu’a New York.

 

 

                                   10H30 | 11H00 | 11H30 | 12H00

>...................................................................................

Galerie Schèmes

 

     Le temps d’un café pris en terrasse avec Eric Bourdon et nous voici devant la galerie Schèmes qui expose, entre autres, les toiles du jeune artiste. Pendant que celui-ci présente sa nouvelle série au maître des lieux, Didier Dewulf (notre photo), je flâne parmi les oeuvres, séduite par un certain mélange des genres. Ici les peintures et les bronzes cohabitent avec des meubles, tissus et sculptures en bois en provenance d’Inde. Didier Dewulf me rejoint et m’explique qu’avant de reprendre la galerie il y a six ans, il était (et est toujours) importateur de produits indiens. Schèmes, qui existe depuis plus de trente ans, a toujours défendu la peinture figurative. Au fil des années, la galerie s’est constituée un fonds d’œuvres d’artistes de renom, parmi lesquels Jean-Claude Dailly et Bolek Budzyn.

 

 

Samantha Deman

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Voix du Nord (22 mai 2008) Lille

 

 

- EXPOSITION -

 

Une deuxième édition du

Très Artistique Festival réussie

 

Le public est venu nombreux au vernissage de ce festival d’arts.

 

 

L’Ecole supérieure de communication de Lille accueille actuellement dans ses locaux la seconde édition du Très Artistique Festival.

 

     Organisé par des étudiants de troisième année - spécialité chargé de communication ou création graphique -, le Très Artistique Festival permet à des artistes d’investir les murs de l’école et de présenter leurs créations au grand public, ainsi qu’aux acteurs économiques et culturels de la région. Autre point, l’organisation de ce festival et la recherche d’artistes et de partenaires permettent aux étudiants de mettre en avant leurs compétences. Cinq d’entre eux - Sarah Bekhiekh, Caroline Dimpre, Marie Duval, Fanny Juillard, Charlotte Riou et Samuel Turpin - ont donc travaillé en conséquence et proposé comme thème « La face cachée du nu ».

 

Bodypainting

 

     Un thème qui a interpellé des artistes régionaux ou nationaux. Eric Bourdon, jeune artiste peintre lillois reconnu qui expose à la galerie Schèmes et à New York, et Dorine Roussel, photographe qui a remporté une publication dans le magazine Photo lors du 27e « Plus grand concours photo du monde », étaient de la partie. Au travers d’une installation liée au bodypainting et de très belles photographies, les deux artistes ont rassemblé leurs talents pour faire découvrir leur perception du corps. Ils ont abordé la nudité avec une grande sensibilité, en plaçant le corps dans un contexte urbain. [...]

 

     Le directeur d’Esupcom, Bruno Vreux, était particulièrement satisfait du travail des élèves et notamment de la sélection des artistes qui ont séduit et interpellé les visiteurs.

 

J-.M. DUM. (CLP)

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

La Voix du Nord (6-7 avril 2008) Arras

 

 

- PEINTURE -

 

Aujourd’hui et demain, à l’hôtel de ville,

 la solidarité, on peut la voir en peinture

 

Le 21e Salon de printemps du Lions-club 'Vimy la Gohelle en Artois' a été inauguré, vendredi soir, à l’hôtel de ville, par Christine Caron, présidente, et Didier Dewulf, de la galerie Schèmes (Lille).

 

     Sous les Hoffbauer [l'oeuvre de Charles Hoffbauer], d’autres Maîtres de la peinture contemporaine s’affichent au public. De la peinture léchée d’un Bolek Budzyn [...] aux exercices de style de Jean-Claude Dailly [...] on peut aussi sourire devant les peintures aux stéroïdes de Pascal Feutry ou les jeux enfantins d’Eric Bourdon.

 

     On trouvera aussi des toiles de Monelle Binet, Pasek, Pentel, Augustiniak, Vincent Ducourant, Michèle Van Cotthem, des huiles sur carton de France-Lyne Champagne [...] Les toiles sont en vente. Une partie des sommes sera destinée aux actions caritatives du Lions.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Photo  #446 (janvier-février 2008)

 

 

Cette photo de Dorine Roussel a remporté une publication

dans le magazine PHOTO, 

lors du 27ème « plus grand concours photo du monde »

(50.000 photos, 70 pays)

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

                                                                                                                               http://www.rousdine.fr

                         

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

2000-2007 : http://www.ericbourdon.com/ebcfiles/Eric_Bourdon_presse_2000-2007.pdf

 

 

 

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

Presse

ARTSTHREE                                                                 -                                                                 LILLE-ART